PYTHON

Python est un langage de programmation open source créé par le programmeur Guido van Rossum en 1991. Il tire son nom de l’émission Monty Python’s Flying Circus.

Il s’agit d’un langage de programmation interprété, qui ne nécessite donc pas d’être compilé pour fonctionner. Un programme ” interpréteur ” permet d’exécuter le code Python sur n’importe quel ordinateur. Ceci permet de voir rapidement les résultats d’un changement dans le code. En revanche, ceci rend ce langage plus lent qu’un langage compilé comme le C.

Le principal cas d’usage du Python est le scripting et l’automatisation. En effet, ce langage permet d’automatiser les interactions avec les navigateurs web ou les GUI d’applications.

Cependant, le scripting et l’automatisation sont loin d’être les seules utilités de ce langage. Il est aussi utilisé pour la programmation d’applications, pour la création de services web ou de REST API, ou encore pour la métaprogrammation et pour la génération de code.

La grande majorité des bibliothèques utilisées pour la science des données ou le Machine Learning ont des interfaces Python. Ainsi, ce langage est devenu l’interface de commande de haut niveau la plus populaire pour les bibliothèques de Machine Learning et autres algorithmes numériques.